Confiez-nous la Défense de Vos Intérêts !
DROIT CIVIL
En France, le droit civil est une branche du droit privé qui regroupe l'ensemble des règles de droit relatives aux biens, aux conventions et aux relations entre personnes physiques ou personnes morales (de droit privé), et règles qui relèvent des juridictions civiles. Ces règles de droit sont issues, pour l'essentiel, du Code Civil qui a été mis en place en 1804 par Napoléon Bonaparte alors Premier consul.
DROIT DES ETRANGERS
Le Droit des Etrangers désigne communément l'ensemble des textes de droit français (lois, règlements, instructions et circulaires), européens (traités, règlements ou directives) et internationaux (accords bilatéraux ou conventions internationales), relatifs à l'entrée, au séjour, aux demandes de protection internationale et à l'éloignement des étrangers, citoyens de l'Union ou ressortissants de pays tiers, en France. Le droit des étrangers inclut également et ce de façon large, les problématiques liées à l'accès à la nationalité française, au statut personnel ou à l'état civil des étrangers.
DROIT SOCIAL
Le droit social est une sous-branche du droit privé appartenant au droit des affaires regroupant l'ensemble des règles en matière de relations individuelles et collectives de travail. Ce domaine législatif englobe généralement le droit du travail, le droit de la mutualité, de la sécurité sociale et le droit de l'action sociale. Sa particularité réside dans le fait qu'il est à la fois régi par le droit privé et le droit public français. Il s'agit ainsi d'un droit mixte. Le droit social est par ailleurs connu pour son but en matière de politique financière des salariés, des travailleurs non-salariés et des sans-emplois.
DROIT DES AFFAIRES
Il s'agit d'un ensemble de règles applicables aux entreprises, à leurs relations entre elles, mais aussi plus généralement à la vie des affaires. C'est donc une branche du droit privé (même s'il existe par ailleurs un "droit public des affaires"). Le droit des affaires regroupe l'ensemble des règles juridiques qui constituent : le droit commercial, le droit des sociétés, le droit de la concurrence, le droit de la distribution, la propriété intellectuelle ainsi que le droit fiscal. Par nécessité de s'adapter aux contraintes économiques en continuelles évolutions, et ce de plus en plus rapidement, le droit des affaires connait une mutation perpétuelle.